Echange public avec Jean-Bernard Pannekoecke, président de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, Jacques Michel, maire de Wildersbach, Aude Astier, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université de Strasbourg, Thomas Flagel, journaliste, et Charles Zévaco, acteur, metteur en scène, directeur des Scènes sauvages.
Ce n’est pas nouveau, les territoires ruraux constituent un terrain privilégié pour de nouvelles formes d’expérimentations artistiques, associant, de manière plus transversale, artistes, associations et habitants. Le 22 janvier, la ministre de la culture Rachida Dati a annoncé l’amorce d’une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural: " le printemps de la ruralité".
Mais quelles sont les spécificités de la vie culturelle dans les territoires ruraux, de l’action culturelle aux formes dites “hors-les-murs”, en passant par l’itinérance? Quels pourraient être les enjeux d’une politique publique de développement artistique pour les territoires les moins densément peuplés?