Ainsi parlait Pénélope, nous guide vers la parole, le chant, ce qui demeure du mythe, de son origine : les mots, l’histoire d’une attente, d’une épreuve pour Pénélope. La perte incertaine et troublante, les va-et-vient entre espoir déçu et attente obsessionnelle, lui font côtoyer la folie. Face à nous elle tisse avec témérité les liens qui l’unissent à Ulysse comme la métaphore d’un amour inébranlable.
Sous la plume de Tino Villanueva c’est Pénélope qui est l’héroïne, c’est elle qu’on entend penser, parler...c’est ici par elle que l’on découvre l’Odyssée. Elle apparaît comme le pendant d’Ulysse. Rusée, combattante, résistante, patiente, elle nous livrera par sa voix le sel de sa vie, ce qui lui a permis de faire face à l’épreuve et de détourner le destin qui semblait lui être imposé.
Ainsi parlait Pénélope tisse l’attente, lui donnant une épaisseur, et retrace les longs jours endurés par Pénélope, entre désir et colère, rêverie et lucidité, crainte et confiance. D’une plume inspirée d’Homère, Tino Villanueva écrit un vibrant hommage à l’amour véritable, au-delà de l’épreuve.