Conception, écriture, mise en scène
création sonore
Costumes et scénographie
régie
construction, régie plateau
administration de production
Les infos dont j'ai besoin !
Les dates :
Le 23 juin à 20h
Le 25 juin à 20h
Le 26 juin à 19h30
Le 1er juillet à 20h
Le 2 juillet à 17h
Le lieu :
Site B
à l’étable municipale de Wildersbach
Route de Neuwiller
67130 Wildersbach
La durée :
50 minutes.
Le résumé :
Les paysages de la vallée de la Bruche ne reflètent pas le type de ruralité que je connais. Quand on arrive depuis Strasbourg, on rencontre les premiers contreforts des Vosges, puis, plus loin, les infrastructures des scieries parmi les plus importantes d'Europe. Les hautes cheminées qui fument. Un air de Twin Peaks vosgien. Un décor, planté là.
Il y a ce qu’on voit, et il y a ce que l’on comprend plus tard. Le chômage qui sévit dans la région, la disparition de la paysannerie, son remplacement progressif par la classe ouvrière. La lente et définitive déliquescence de l'industrie du textile. Les sapins, que l'on plante en rang, comme dans un champ de blé. Tandis que certaines associations de bénévoles tentent de redonner vie aux paysages disparus, avalés par la forêt non entretenue.
La Vallée de la Bruche a été et est encore une frontière. Une frontière entre les mondes paysan et ouvrier, entre agriculture et industrie. Une frontière entre la ville et la campagne. Un territoire de passage aussi, entre deux pays. Comme toute frontière, elle réserve son lot de contradictions que j’ai eu envie d’aller interroger.
Le spectacle COLLECTIONS trouve son origine dans des questions simples, des questions qui m'accompagnent depuis plusieurs années. Comment vit-on dans cette vallée, qu'est-ce qu'on y fait ? Les gens qui naissent ici, est-ce qu'ils ont tendance à rester, ou à partir ? Qu’est-ce que c’est de vivre son enfance, puis son adolescence, ici ? Quels métiers on y pratique, comment on y travaille ? Est-ce qu'il existe un lien fort des générations les plus anciennes à ce territoire, et à son histoire ?
Ces questions, je suis allé les poser à celles et ceux qu'elles concernent en premier lieu. Pour comprendre comment la Vallée de la Bruche existe dans les mots de ceux qui y vivent.
.